Puis je changer de mutuelle facilement ?

Vous trouvez que votre mutuelle vous revient trop chère, ou les garanties qui vous sont proposées ne sont pas adaptées à vos attentes ? Ne tardez plus et annulez votre contrat. Changez de mutuelle. Voici quelques conseils pratiquer pour ne rien omettre et changer votre en toute facilité.

Au même titre que tout autre contrat d’assurance, les mutuelles représentent des contrats à tacites reconduction à la date d’anniversaire. Mais cela dépend également des compagnies d’assurance. Certaines boîtes proposent des contrats uniquement sur des années civiles tandis que d’autres entament leurs garanties à n’importe quelle date de l’année. Ainsi, avant d’annuler votre mutuelle, pensez à vérifier la date de début de votre contrat.

shutterstock_22666822Vous avez alors plusieurs options. La plus simple est de transmettre à votre compagnie, une résiliation conforme à la réglementation par courrier recommandé, deux mois avant la date d’échéance. Et si vous avez omis l’envoi du courrier dans ce délai, vous pouvez encore vous aider grâce à la loi Châtel. Cette loi datant du mois de juillet 2005, protège les utilisateurs contre des abus de tacites reconductions. Le concept est plus que simple : le prestataire est contraint d’avis son client de la reconduction de son contrat. Toutes les mutuelles santés sont concernées par cette règle et sont de ce fait dans l’obligation de vous avertir pour la reconduction de votre contrat.

Trois cas de figures peuvent alors se présenter. Premièrement, il se peut que votre mutuelle vous adresse un avis d’échéance entre 3 mois et 15 jours, avec la date anniversaire. A partir du moment de la réception de cet avis, il vous reste 15 jours pour la transmission d’une lettre de résiliation recommandée. Prenez garde car, si vous n’envoyez aucune réponse pendant les 15 jours, le renouvellement de votre contrat est effectué et c’est reparti pour une année. En second lieu, il se peut que la compagnie vous transmette l’avis d’échéance moins d’une quinzaine de jours avant la date anniversaire. Il vous reste donc 20 jours pour faire connaître à la compagnie que vous désirez annuler votre contrat de mutuelle. Enfin, il se peut aussi que votre mutuelle ne vous fasse pas parvenir d’avis d’échéance. Vous pouvez alors annuler votre contrat à n’importe quel moment en envoyant un recommandé à votre compagnie de mutuelle.