Les pièces à fournir pour une souscription à une mutuelle santé

Sousscription à une mutuelle santé

La vie est faite d’imprévus et de surprises en tous genres. On ne peut donc jamais prévoir ce qui va se passer, que ce soit en bien ou en mal. Des situations contraignantes comme les maladies ou les accidents peuvent se produire quand on s’y attend le moins. Cependant, à défaut de les prévoir, on peut tout de même trouver des solutions afin d’y faire face. C’est pour cela qu’il existe les couvertures telles que les assurances ou les mutuelles. Elles ont pour rôle d’épauler financièrement un membre en cas de problème.

Qu’est-ce qu’une mutuelle santé ?

Une mutuelle santé est un organisme qui a pour rôle de prendre en charge les dépenses de santé d’un adhérent. Cette prise en charge peut être partielle ou intégrale selon la formule choisie. La mutuelle santé est souvent sollicitée pour couvrir les frais qui ne sont pas couverts par la sécurité sociale. À la différence de cette dernière, qui est obligatoire pour tout travailleur, la mutuelle santé est optionnelle. Et bien qu’elle fasse l’objet d’une cotisation, la somme cotisée est fixe et ne dépend pas des revenus du membre inscrit.

Comment souscrire à une mutuelle ?

Que ce soit un salarié souhaitant s’inscrire pour la première fois ou souhaitant changer de mutuelle, quelques démarches d’ordre administratif sont nécessaires. Ainsi, il aura à fournir un certain nombre de documents lui concernant.

– Pour cela, il est tenu de fournir une fiche de renseignements contenant son nom, ses prénoms, ses coordonnées, ainsi que sa date et son lieu de naissance ;

– Ensuite, la mutuelle va vérifier le régime de sécurité sociale de l’adhérent et prélever son numéro de sécurité sociale afin de faciliter les éventuelles opérations ;

– Un relevé d’identité bancaire (RIB) est également nécessaire. Cela facilite le paiement des cotisations et le versement des sommes que la mutuelle va rembourser à son adhérent. Il est à noter que la majorité des mutuelles exige un paiement par chèque lors du premier versement de la cotisation :

– Il se peut que la mutuelle demande au candidat de remplir un questionnaire de santé. Cela va lui permettre d’en savoir plus sur l’état de santé et les habitudes de son potentiel client afin d’en mesurer les risques, pour ensuite proposer des tarifs adaptés. Cette pratique s’effectue souvent si l’adhérent est une personne âgée ou bien lorsque les garanties fournies par la mutuelle sont importantes ;

– Si le nouvel adhérent avait auparavant souscrit à une autre mutuelle santé, il doit se munir d’une attestation de radiation afin d’éviter les conflits avec son ancienne compagnie.

Une fois tous les documents réunis et signés, la mutuelle conçoit un contrat dans lequel sont stipulés les termes de la souscription. Le contrat prend souvent effet le lendemain de la souscription ou au moment de la réception des dossiers par la mutuelle s’ils ont été envoyés par le biais de la poste.

Comment s’effectue le remboursement ?

Le remboursement des frais de soins s’effectue généralement par virement bancaire. Pour cela, lors d’un rendez-vous chez un médecin, l’adhérent lui donne sa carte vitale et comme le compte de la sécurité sociale est connecté à la mutuelle, une demande de remboursement sera envoyée à la mutuelle.

Ainsi, la mutuelle va assurer le remboursement des frais supplémentaires qui ne sont pas couverts par la sécurité sociale. Dans le cas où le bénéficiaire n’a pas sa carte avec lui, le médecin lui fournit une fiche de soins qu’il enverra à sa mutuelle. Le remboursement se fait généralement dans les délais mentionnés dans le contrat d’adhésion.

Comment choisir la bonne mutuelle ?

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, souscrire à une mutuelle peut être bénéfique pour un travailleur. Mais il s’avère difficile de faire le choix parmi les diverses agences qui sont sur le marché. L’adhérent doit prendre en compte ses besoins en matière de couverture et ses possibilités en ce qui concerne la cotisation. Si on estime que les besoins sont minimes, il est préférable d’opter pour les mutuelles dont la cotisation n’est pas trop importante. Sinon, les comparateurs en ligne peuvent être consultés afin de faire une étude minutieuse.

Laisser un commentaire