Le traitement Invisalign

Invisalign

Le port d’un appareil dentaire est souvent indispensable pour s’offrir une belle dentition et un beau sourire. Seulement, les bagues métalliques se voient trop et peuvent baisser la confiance en soi. Heureusement qu’il existe une orthodontie plus discrète et plus efficace appelée Invisalign. C’est la solution idéale pour corriger sans broches la malposition des dents. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le traitement Invisalign.

Invisalign : qu’est-ce que c’est ?

Invisalign est un appareil dentaire transparent servant à corriger la position des dents d’une manière plus discrète. Cette gouttière orthodontique est une bonne alternative aux habituelles bagues en métal ou en céramique. Grâce à son aspect fin, souple et élastique, cet outil se rapporte à la dentisterie esthétique. Il épouse parfaitement la dentition à partir de laquelle il a été moulé.

Invisalign désigne également le traitement orthodontique utilisant ce type d’appareil dentaire invisible. La méthode Invisalign ne cesse de s’améliorer depuis sa première utilisation en 1996. Elle servait uniquement à retoucher les faibles défauts d’alignement des dents. Désormais, la plupart des cliniques dentaires à Montréal l’utilisent aussi pour traiter des cas plus complexes de malposition dentaire.

Dans quels cas faire recours à cette technique d’orthodontie ?

La méthode Invisalign consiste à redresser les dents mal-alignées ou superposées. Les aligneurs déplacent les dents à repositionner dans le sens vertical, transversal, sagittal ou axial selon le cas. Ce traitement orthodontique permet également de corriger les décalages dentaires mineurs ou majeurs y compris les espaces d’extractions.

C’est aussi la solution idéale pour soigner l’encombrement de dents chez l’adulte. Les gouttières rétablissent les dents qui se chevauchent en cas de mâchoire en retrait. Dans tous les cas, il faut l’avis positif d’un orthodontiste pour suivre un traitement Invisalign.

Quels sont les avantages du procédé Invisalign ?

Invisalign est une technologie orthodontique innovante. Utilisant la visualisation Clincheck 3D, ce procédé mise sur la précision et présente plusieurs avantages :

  • Appareil dentaire invisible pour le côté esthétique ;
  • Gouttières souples, fines et faciles à porter et à changer ;
  • Traitement orthodontique sans douleur et invasif ;
  • Méthode efficace pour des cas simples et des cas complexes ;
  • Traitement de l’écartement dentaire ;
  • Traitement du chevauchement dentaire ;
  • Dispositif facile à enlever ;
  • Orthodontie pour les adolescents et les adultes.

Quels sont les inconvénients de ce type d’orthodontie ?

Cet appareil dentaire révolutionnaire n’est pas adapté au port permanent. Par conséquent, il peut causer de l’inconfort chez certains patients, ce qui constitue son lot d’inconvénients :

  • Aligneurs à retirer avant chaque repas et après 22 heures de port continu ;
  • Traitement moins rapide à cause de l’obligation d’enlever fréquemment le dispositif ;
  • Obligation de bien nettoyer à l’eau les gouttières avant de les remettre ;
  • Appareil orthodontique non adapté à la consommation de boisson hormis l’eau.

Comment fonctionne Invisalign ?

Si le patient est éligible à l’Invisalign après sa consultation chez l’orthodontiste, le processus du traitement commence. Le spécialiste prend alors les empreintes dentaires du patient pour mouler les gouttières. Divers procédés avancés entrent en jeu pour concevoir un appareil dentaire sur mesure et parfaitement adapté à la dentition à traiter.

La technique consiste à monter toutes les gouttières utiles à l’ensemble du traitement en tenant compte de la disposition et du mouvement de chaque dent. Pour ce faire, l’orthodontiste se sert du Clincheck, un logiciel de simulation Invisalign pour une correction en 3D.

Ensuite, il établit le calendrier de l’appareillage et de la pose de chaque nouvel dispositif. Il le communique à son patient pour l’organisation des rendez-vous en cabinet.

Un traitement Invisalign dure 4 à 12 mois et son efficacité dépend surtout de la volonté du patient à suivre les recommandations de son dentiste. La malposition dentaire est censée être corrigée à la fin du traitement. Il est temps d’enlever l’appareillage et de porter une contention pour garder la bonne position des dents.

Combien coûte ce traitement dentaire ?

Le prix varie en fonction de la complexité du cas et de la durée du traitement. Si vous habitez au Canada, vous payez environ 190 CAD par mois pour un traitement Invisalign de 4 à 6 mois. Le montant total à payer dépend de votre plan Invisalign, mais les soins incluent généralement une évaluation gratuite, un examen d’orthodontie complet et l’appareillage. À vous de trouver une mutuelle santé proposant des conditions intéressantes de prise en charge des soins dentaires.

Laisser un commentaire