Famille recomposée : faut-il passer par une thérapie familiale ?

Famille recomposée

Les familles recomposées sont de plus en plus nombreuses et les difficultés que ces familles traversent sont considérables. C’est effet des personnes venu de différents horizons qui sont tenus de vivre ensemble, en famille. Il est cependant difficile de concilier pleinement ces différences et de former un ensemble uni comme une vraie famille. Comment surpasser les problèmes et difficultés rencontrés ?

Famille recomposée : les défis rencontrés

Une famille recomposée naît lorsque deux partenaires ayant déjà eu une aventure dans le passé décident de se mettre ensemble avec les enfants issus des relations antérieures. Pour le second cas, ce sont des enfants qui sont adoptés. Cependant, la constitution d’une famille reconstituée est un processus qui peut se révéler passionnant et par la même occasion stressant. Puisqu’il faut nécessairement s’adapter les uns aux autres dans cette nouvelle famille ainsi construite pour que ça fonctionne.

C’est une tâche plus ou moins difficile pour peu que chaque membre de la famille y mette du sien pour une harmonie au sein de la famille. Il s’agira : du temps, des efforts, le tout dans une dynamique d’union et d’amour fraternel. Ces derniers étant les fondations d’une véritable famille.

Famille reconstituée : les problèmes rencontrés

Plusieurs difficultés se présentent dans les familles reconstituées. Ces difficultés sont les raisons qui expliquent les tensions contraignant la famille reconstituée, à une séparation dans un futur très proche si rien n’est fait. Les problèmes sont basés sur :

  • Les finances ;
  • Le bien-être des enfants ;
  • Les relations entre les beaux-parents en question ;
  • Les autres parents.

Famille recomposée : quelles sont les options disponibles pour résoudre les conflits ?

Si avec les moyens de bord, les problèmes n’ont pas pu être écartés, vous pouvez recourir à d’autres alternatives.

La thérapie

Toutes les difficultés ont un nœud qu’il faut saisir afin d’y mettre fin. Grâce à une thérapie familiale vous pouvez facilement identifier la source du problème et prendre les mesures qui incombent dans l’immédiat. Prenez donc contact avec de vrais thérapeutes comme ceux de DE COURTIVRON CHRISTINE – Paris.

Les groupes de soutien

Cette alternative vous permet de vous retrouver avec des groupes de personnes qui sont dans la même situation que vous. Vous pourrez ainsi partager vos expériences et en apprendre de nouveau sur les réalités d’une famille reconstituée. Cela vous permettra également de prendre conscience que vous n’êtes pas seul.

Les ressources en ligne

Vous vous croirez dans votre bulle pensant que vous êtes le seul à endurer telle ou telle situation or ce n’est pas évident. Faites juste une recherche sur internet et vous en lirez tellement que cela vous surprendra. Vous découvrirez beaucoup de choses et cela vous aidera à prendre les taureaux par les cornes.

Toutefois vous devez également vous préparer psychologiquement, être patient et surtout savoir gérer le stress dans le feu de l’action.

Les types de thérapie envisageable pour une famille reconstituée

Aujourd’hui, la mesure des choses fait que plusieurs types de thérapie existent. Ils sont mis en place pour soutenir la famille reconstituée dans son effort d’union à travers l’amour et le partage au quotidien. On distingue entre autres :

  • La thérapie familiale ;
  • La thérapie de rapprochement parent-enfants ;
  • La thérapie de couple ;
  • Et enfin la thérapie cognitivo-comportementale.

Une famille recomposée est difficile à harmoniser, mais lorsque chacun y met du sien, tout est possible. Le respect par exemple est une vertu élémentaire à avoir. Cependant, si cela ne marche pas et si vous avez épuisé toutes vos ressources en la matière, vous pouvez opter pour une thérapie. Cela vous aidera à identifier clairement la source du problème et de prendre dans l’immédiat les mesures nécessaires.

Laisser un commentaire