Dans une thérapie classique, le psychothérapeute cherche pourquoi son patient est arrivé dans une situation difficile. Mais dans une Gestalt-thérapie, le praticien s’intéresse sur l’étude du processus qui l’a fait atterrir dans ce problème. La réponse du « comment » importe plus que celle du « pourquoi ». Dans ce qui suit, découvrez tous les détails sur cette thérapie un peu spéciale.
Définition de la Gestalt-thérapie
Étymologiquement, Gestalt-thérapie vient du verbe allemand « gestalten » qui signifie « mettre en forme, donner une structure signifiante, se construire ».
Apparue en Allemagne dans les années 50, la Gestalt-thérapie fait partie des modes thérapeutiques basés sur la psychologie. Elle a été inventée par le psychanalyste, psychiatre et médecin Fridriech Perls (dit Fritz). Fuyant les nazis, celui-ci est venu s’installer en Afrique du Sud en 1934, puis aux États-Unis en 1946. Ce type de thérapie a fini par s’introduire en Europe dans les années 70, notamment en France.
La Gestalt-thérapie suit le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle. Classée dans la thérapie holistique, elle a comme but de développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité de l’humain. La vie, le comportement, le psychisme, le passé et le corps de ce dernier sont étudiés afin de parvenir à sa guérison. La Gestalt-thérapie se focalise également sur les interactions de l’individu avec les autres (familles, amis, collègues de travail, connaissances…). De plus, elle incite à la cohérence entre pensées, émotions et sensations corporelles.
Avantages de la Gestalt-thérapie
Divers problèmes peuvent être abordés avec le praticien : séparation, deuil, conflits relationnels, trouble psychologique, existentiel, somatique, timidité, sentiment de rejet, anxiété, dévalorisation de soi, dépression, trouble alimentaire, traumatismes, etc. Adultes, ados et enfants peuvent tous bénéficier des bienfaits des séances de Gestalt-thérapie.
Selon plusieurs études menées, la Gestalt-thérapie est une méthode très efficace pour résoudre les conflits conjugaux. En effet, la technique du dialogue à 2 chaises utilisée dans le cadre de la thérapie favorise l’intimité et l’harmonie entre conjoints. Celle-ci permet aussi de développer l’empathie en incitant l’un à se mettre à la place de l’autre pour mieux le comprendre. Quand la compréhension est instaurée, la paix règne.
La technique du dialogue de la chaise vide est une autre approche utilisée par la Gestalt-thérapie. Elle permet de résoudre des problèmes interpersonnels liés au passé. D’après une étude établie en 2002, la situation des personnes ayant expérimenté cette méthode s’est beaucoup améliorée. Auparavant, elles vivaient avec la souffrance d’un mal non résolu dans leur vie passée (problème de maltraitance dans l’enfance pour la plupart). À l’issue de la thérapie, l’inconfort et la détresse qui les submergeaient ont été réduits.
Par ailleurs, la Gestalt-thérapie est idéale pour accompagner les personnes hypersensibles. Elle favorise l’expression des émotions négatives : tristesse, colère, haine… afin de transformer celles-ci en une attitude plus bienveillante et plus agréable. Aussi, cette thérapie permet de rehausser la confiance en soi afin de faire révéler les potentiels en chaque personne.
Déroulement et prix d’une séance de Gestalt-thérapie
Chaque séance permet au patient de comprendre réellement qui il est, son fonctionnement, ses émotions, ses relations par rapport à ses environnements. Le praticien va essayer de lui faire dévoiler ses pensées, ses sentiments profonds et ses états d’âme. Tout cela dans le but de permettre au patient de faire des choix de vie facilités afin de parvenir à son épanouissement mental, sentimental et corporel.
La Gestalt-thérapie se divise en six étapes : la sensation, l’identification, l’orientation, le contact, le plein contact, le retrait et l’assimilation. Les séances peuvent se faire individuellement ou de manière collective. Le patient doit signer un contrat avec le praticien pour garantir le bon achèvement de la thérapie. Tous les deux définissent ensemble la fréquence et la durée. En général, le Gestalt-thérapeute fixe une séance d’une heure par semaine.
Concernant les tarifs de la thérapie, le coût d’une séance individuelle varie entre 50 et 90 euros. Pour un stage de groupe, le prix est compris entre 50 et 140 euro,s mais il dépend généralement de la durée.
Trouver un Gestalt-thérapeute
La France compte actuellement 600 psychanalystes, psychiatres et psychologues pratiquant la Gestalt-thérapie. Leur nom sont mentionnés dans les annuaires sur le site du Collège européen de Gestalt-thérapie et celui de la Société Française de Gestalt.