La mutuelle est une organisation sociale chargée de gérer la contribution solidaire de chaque membre, en vue de leur rembourser une partie de leurs frais de santé. Malheureusement, un remboursement intégral des frais de santé entraînerait la ruine de la mutuelle et nuirait à cette action solidaire. Voilà pourquoi seules les charges sanitaires répondant aux conditions requises sont remboursables. Sur ce, une question reste posée : les lunettes de soleil sont-elles remboursées par la mutuelle ?
Les conditions de remboursement d’une mutuelle
Selon les termes du contrat passé, une mutuelle de santé rembourse généralement la partie de votre facture qui n’est pas couverte par la sécurité sociale. Cependant, elle doit vérifier la pertinence de votre requête. À cette fin, les documents suivants doivent être fournis :
- Une copie de l’ordonnance rédigée par un médecin, un chirurgien ou un opticien professionnel. ;
- Une copie de la facture d’achat ;
- Votre référence mutuelle.
Ces informations sont nécessaires, car seules les charges sanitaires impactant sérieusement sur la santé d’un patient sont remboursables par une mutuelle.
Les charges sanitaires remboursables par une mutuelle
En France, une mutuelle de santé prend en charge près de 75 % des dépenses sanitaires de ses membres. Toutefois, le remboursement en question doit répondre à des conditions très strictes. En général, seules les charges sanitaires figurant sur la liste suivante sont remboursables :
- Les maladies ou accidents entraînant l’invalidité du patient ;
- Les maladies digestives chroniques ;
- Les maladies sanguines ;
- Les maladies cérébrales ;
- Les maladies infectieuses à haut risque ;
- Les maladies ophtalmologiques comme les infections ou le cataracte ;
- Les maladies cutanées transmissibles ;
- Les troubles neurologiques ;
- Les diabètes.
Étude du cas des lunettes de soleil
Les raisons d’utilisation des lunettes de soleil
Les lunettes de soleil sont utilisées pour de multiples raisons. En général, elles sont portées à des fins esthétiques. Cependant, il peut arriver que le port de cet accessoire soit vital pour son prioritaire. En voici les différentes raisons :
- Par nécessité durant l’été ;
- Une imperfection visuelle ou un défaut du visage : un œil au beurre noir, des yeux rouges, une blessure, une cicatrice ;
- Une maladie optique ou une intolérance au soleil.
Les cas de remboursement des lunettes de soleil par une mutuelle
Outre le fait d’« être membre d’une mutuelle » et d’« avoir payé les cotisations requises », le remboursement d’une facture d’achat des lunettes de soleil est soumis à quelques conditions. Voici les plus pertinents :
- Les lunettes de soleil ont été achetées pour une nécessité médicale : ici, une prescription médicale est requise ;
- Le bénéficiaire est aveugle ;
- La police d’assurance préalablement choisie permet de couvrir un tel accessoire. Dans ce cas, il est impératif que le contrat stipule clairement la prise en charge de l’accessoire en question, c’est à dire, les lunettes de soleil.
Les cas de non-remboursement des lunettes de soleil par une mutuelle
Il est important de noter qu’en général, les lunettes de soleil ne sont pas remboursées par une mutuelle. En effet, cela résulte du fait qu’elles sont plutôt utilisées à des fins esthétiques. Les lunettes de soleil ne sont par remboursées par une mutuelle lorsqu’elles sont portées :
- Par habitude ou par plaisir ;
- Pour cacher une imperfection au visage ou une maladie optique.
- Pour le confort visuel durant une période caniculaire.