Le laser endoveineux : une méthode douce pour traiter les varices

traitement au laser

Les varices sont le résultat de l’endommagement des veines à certains endroits du corps, en particuliers sur les membres inférieurs. À ces endroits, la circulation sanguine est assurée par 2 réseaux de veines : le réseau profond qui assure 90 % de la circulation et le réseau superficiel, situé à proximité de la peau. Celui-ci est concerné par l’apparition des varices. Si la plupart des moyens utilisés pour soigner les varices ont recours à des interventions chirurgicales, sachez qu’il existe néanmoins une technique moins radicale et plus douce. Il s’agit du traitement au laser vasculaire, prodigué dans les cliniques spécialisées.

Quelles sont les causes de l’apparition des varices ?

Plusieurs raisons sont à l’origine de la détérioration des veines et de l’apparition des varices. Parmi les causes les plus courantes figurent le surpoids, la grossesse, la ménopause, l’âge, le manque d’activité physique et le fait de rester debout trop longtemps. Par ailleurs, les varices sont également héréditaires. Une personne a 90 % de risque de développer des varices, si les parents ont des varices, contre 20 % dans le cas contraire.

Comment se manifestent les varices ?

Lors de ses premières phases, les varices sont indolores et se manifestent principalement par la dilatation des veines au niveau de la jambe. Il s’agit de veines non-profondes ou de veines saphènes. Dans ce cas, la transformation est visible de l’extérieur étant donné que les veines concernées se situent à proximité de la peau.

Lorsque l’infection est plus avancée et plus grave, la personne peut souffrir du trouble de la circulation sanguine au niveau de la jambe. Elle se traduit par des crampes, des douleurs, une sensation de jambes lourdes, de fourmillement, ainsi qu’un engourdissement en période de repos. Dans ce dernier cas, la personne peut ressentir le besoin incessant de bouger.

Quelles sont les complications à craindre pour les varices ?

La présence de varices n’est jamais anodine, même si elle reste indolore pendant une période pouvant atteindre plusieurs années. En effet, les varices sont toujours sujettes à des complications :

Les complications chroniques

Cette évolution touche principalement la peau proche de l’endroit concerné. Dans ce cas, outre la coloration causée par la présence de fer des veines endommagées, l’inflammation cause souvent des démangeaisons. Si l’infection n’est pas traitée, elle peut évoluer en ulcère variqueux.

Les complications dites aiguës

Il est question de complications aiguës lorsque l’ulcère variqueux évolue en phlébite superficielle. À ce stade, le traitement est plus compliqué, en particulier si l’inflammation atteint le réseau veineux profond.

Par ailleurs, il est également possible que les veines endommagées rompent, causant ainsi une importante hémorragie. De même, elles peuvent former des caillots sanguins qui peuvent causer une embolie pulmonaire, et plus rarement un accident vasculaire cérébral.

Comment soigner ou prévenir la formation de varices ?

Étant donné que la présence des varices n’est pas anodine, il devient indispensable de considérer des mesures afin d’éviter son apparition et de les traiter.

Les méthodes préventives

La pratique régulière d’activités physiques reste la meilleure solution afin de lutter contre l’apparition de varices. Dans ce cas, la marche rapide constitue l’activité idéale. En effet, lors de la marche, les veines du plante du pied sont compressées, et le cycle contraction-décontraction des mollets permet au sang de revenir facilement vers le cœur. Pour que ce cycle fonctionne, il est indispensable d’effectuer au moins, 20 minutes de marches, ce qui explique l’inefficacité d’un simple exercice de piétinement.

Le traitement des varices

Il existe plusieurs solutions pour traiter les varices. Toutefois, il est important de bien choisir le type de traitement à suivre :

    • L’aromathérapie permet de soulager les douleurs ;
    • L’homéopathie tonifie les veines et améliore la circulation sanguine.

Les traitements pour éliminer les varices consistent principalement à la sclérothérapie et à la chirurgie. Cependant, la meilleure solution reste les interventions au laser, spécialité de la Clinique Laser Dagenais à Laval.

Laisser un commentaire