Achat de lunettes sur internet: quelles conditions pour obtenir un remboursement ?

achat lunette en ligne

Il y a une grande différence entre l’achat de produits dans un magasin et un achat en ligne. Sur le plan financier, par exemple, vous allez constater que vous feriez de l’économie avec la deuxième option. C’est le cas pour les lunettes : acheter en ligne est une vraie opportunité qui permet à chacun d’en avoir à moindre prix. Payer moins cher c’est déjà bien, mais être remboursé c’est encore mieux. Suivez nos conseils pour savoir comment.

Les procédures d’achat de lunettes en ligne

Pour acquérir une nouvelle paire de lunettes en ligne, il est impératif d’avoir l’ordonnance d’un ophtalmologue. Soumis au même principe que celui d’un achat auprès d’un opticien traditionnel, le document doit mentionner le niveau de correction et l’écart pupillaire pour avoir des lunettes bien ajustées à la vue du patient. Une fois l’achat conclu, le site internet doit fournir au patient une feuille de soins avec la facture de l’achat, ainsi que l’ordonnance, pour servir de justificatif auprès de la sécurité sociale et la mutuelle de santé.

Pour obtenir un remboursement :

– le site de l’opticien doit être agréé par la sécurité sociale ;

– le site doit avoir une option d’échange ;

– les lunettes doivent posséder un marquage CE.

Les critères de remboursement par la sécurité sociale

Pour obtenir un remboursement, le site où l’on a fait l’achat doit prendre en compte les points suivants :

– Pour les mineurs, le remboursement est de 60 %, à condition que le tarif est fixé à 30,49 euros pour la monture. Pour les verres, le tarif doit se situer entre 12,04 et 66,62 euros dans ce cas.

– Pour les plus de 18 ans, un remboursement de 60 % est possible si le tarif est de 2,84 euros pour la monture alors que celui pour les verres doit se trouver entre 2,29 et 2,54 euros.

Le remboursement par mutuelle

Pour la prise en charge, le site doit être validé par la sécurité sociale afin que les mutuelles puissent considérer le remboursement :

– pour les montures, 15 euros de remboursement tous les deux ans ;

– pour les verres, entre 50 à 70 euros pour les verres simples tandis que pour les verres complexes, c’est entre 470 et 850 euros.

À titre d’informations, certaines mutuelles possèdent des tarifs attractifs. Avec la « garantie report », le forfait annuel peut s’ajouter à l’année suivante s’il n’a pas été utilisé. Il y a également le « bonus fidélité » : le style de remboursement varie au fil des années mais vos cotisations ne changent pas. Après deux ou trois ans, vous aurez une somme plus conséquente.

La prise en charge

Pour les équipements optiques, il existe deux classes bien distinctes :

-la classe A, composée des équipements qui respectent les normes européennes, avec un prix qui ne dépasse pas 30 euros.

-la classe B, où les prix sont variables, par rapport à l’autre classe. Le remboursement se base sur le degré de correction et de la classification.

Les avantages et les inconvénients d’un achat de lunettes en ligne

L’achat en ligne comporte plusieurs avantages, surtout par rapport au temps : vous n’avez qu’à faire défiler les différents modèles de lunettes pour choisir ce qui serait mieux pour vous. D’autre part, puisque tout se passe en ligne, les lunettes sont proposées à un tarif intéressant et la différence par rapport à celui offert par un opticien classique peut atteindre 50 %. Cependant, l’achat en ligne ne vous permet pas d’être bien orienté. Seul l’opticien a les compétences pour vous donner les conseils sur les caractéristiques des montures et ceux qui seraient les mieux adaptés à votre tête et à votre visage. Le dilemme de l’achat en ligne réside également dans la similarité du produit. En effet, il se peut que le modèle vu en ligne ne corresponde pas à celui que vous allez recevoir lors de la livraison.

 

Laisser un commentaire