Est-ce que les accessoires de bains médicaux sont pris en charge ?

bains médicaux

Le matériel médical est composé de l’appareillage conçu pour aider le diagnostic et traiter les troubles médicaux. Cependant, certains accessoires médicaux sont pris en charge par l’assurance maladie ou la sécurité sociale. Pour cela, on se demande si les matériaux de bains médicaux sont également pris en charge. Cet article s’attèle à vous donner des éclaircissements sur ce sujet. Voici ce qu’il faut savoir sur la prise en charge des dispositifs de bain médicaux.

Quels sont les matériaux de bains médicaux pris en charge ?

Parmi les accessoires de bains médicaux qui profitent d’une prise en charge, on trouve le fauteuil de toilettes et le fauteuil de douche. Retrouvez aussi la chaise de douche, la chaise de douche percée, la chaise de transfert, le fauteuil garde-robe, le fauteuil de transfert.

La prise en charge prend également en compte le transat de bain, le verticalisateur, le rollator, le déambulateur, le cadre de marche. Sans oublier :

  • le casque de protection ;
  • la canne ;
  • le coussin cervical ;
  • le coussin ergonomique ;
  • le coussin de calage ;
  • le coussin de positionnement.

À cela s’ajoute le coussin de prévention escarres.

Ces différents matériels sont remboursés par la sécurité sociale ou l’assurance maladie. Mais tous ces articles pris en charge n’ont pas le même niveau de remboursement. Le montant est établi par la sécurité sociale et est mentionné sur chaque fiche produit.

Comment bénéficier d’une prise en charge ?

Les matériaux sont pris en charge à condition qu’ils aient été fournis par un expert de la santé. De même, le vendeur doit disposer de l’agrément : fournisseur d’accessoires médical. Il est donc recommandé de contacter un spécialiste de la vente de matériel médical pour se procurer de ces accessoires de bain.

Cependant, pour pouvoir bénéficier de la prise en charge, vous devez fournir une ordonnance de votre médecin qui a prescrit le matériel délivré. Il est important de préciser que la date de l’ordonnance doit être antérieure à la date d’acquisition du matériel. Il vous faut également la facture de l’achat. Vous aurez aussi besoin du papier de soin sur lequel le numéro d’agrément de votre fournisseur d’équipement médical est indiqué.

La feuille de soin est à remplir avec vos coordonnées. Aussi, le nom de facturation renseigné lors de la commande doit impérativement être le même que celui qui est mentionné sur l’ordonnance du médecin. Une fois toutes ces pièces réunies, il faut alors envoyer le tout dans l’établissement d’assurance maladie qui nous couvre. Après réception du dossier, votre établissement de sécurité sociale va procéder au remboursement selon le montant fixé par le code LPR.

La mutuelle peut-elle participer à la prise en charge ?

Il existe des mutuelles qui proposent certaines aides techniques. Ces aides permettent à leurs assurés de profiter d’une prise en charge pour les accessoires médicaux. Sur ce, vous pouvez directement prendre contact avec votre mutuelle pour savoir si votre assurance prend en compte ce type de services. Si tel est le cas, la mutuelle va alors venir en complément de prise en charge selon votre contrat d’assurance.

Il faut savoir que la majorité des mutuelles santé est orientée sur les prothèses auditives et les éléments optiques. Vérifiez le niveau de remboursement de ces matériaux auprès de votre mutuelle santé. Il faut aussi noter qu’il y a des mutuelles qui offrent aux assurés des bilans effectués par des ergothérapeutes.

 

Ceux-ci sont réalisés dans le but d’identifier les aménagements à faire ou les aides techniques à employer pour les sujets en cas de dépendance. Les bilans sont entièrement pris en charge et peuvent vous permettre de trouver l’équipement dont vous aurez besoin.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire