Pour soulager les douleurs, les maladies chroniques, les séquelles liées à un traumatisme ou encore au stress, l’ostéopathie fait partie des traitements alternatifs à la médecine conventionnelle à envisager. En effet, de nombreuses personnes sont convaincues des bienfaits de cette thérapie douce sur la santé physique et le bien-être mental. Malheureusement, les séances d’ostéopathie ne sont pas couvertes par la Sécurité sociale. Néanmoins, certaines mutuelles santé proposent un remboursement partiel ou total des honoraires des ostéopathes. Découvrez ici les conditions pour en bénéficier !
La nécessité de souscrire un contrat de prise en charge auprès d’une mutuelle
La Sécurité sociale qualifie l’ostéopathie de médecine non conventionnelle, d’où un refus catégorique de remboursement des soins prescrits par le praticien. Néanmoins, il existe un rare cas où la séance est prise en charge par cet organisme. Les soins sont réalisés par un médecin généraliste ayant suivi une formation qualifiante en ostéopathie. Ainsi, le traitement est considéré comme un traitement conventionnel, d’où la possibilité de bénéficier d’un remboursement.
Pour bénéficier d’une couverture santé dans ce domaine, il est donc nécessaire de souscrire un contrat de mutuelle spécifique. Sur ce point, les modalités de remboursement diffèrent énormément en fonction de chaque compagnie d’assurance. D’où la nécessité de bien lire la teneur du contrat avant de signer. Voici quelques exemples des formules les plus proposées :
- le forfait par acte limite le nombre de séances d’ostéopathie couvertes par la mutuelle. Si l’assuré dépasse le quota établi, il devrait payer de sa propre poche la facture liée à la réalisation des soins ;
- le forfait annuel prévoit un seuil précis concernant le remboursement des séances d’ostéopathie par an ;
- le forfait par pourcentage établit une grille tarifaire spécifique concernant le remboursement des consultations et des soins d’ostéopathie.
Les modalités à respecter pour se faire rembourser une séance d’ostéopathie
Les mutuelles de santé ont établi des conditions strictes pour que les assurés puissent bénéficier d’une prise en charge en matière de soins liés à l’ostéopathie. Tout d’abord, le praticien traitant doit figurer sur les registres des ostéopathes de France. En outre, il doit posséder un diplôme spécifique dans ce domaine de la médecine douce. De ce fait, il est judicieux de bien vous informer sur les qualifications professionnelles de la personne qui effectue les séances d’ostéopathie. L’établissement d’une facture est également requis pour prouver les soins prescrits et déterminer les honoraires du praticien. Enfin, il est primordial de bien respecter toutes les clauses dans le contrat d’assurance concernant les modalités de prise en charge des soins.
Malheureusement, les mutuelles santé ont tendance à compliquer les démarches relatives au remboursement des soins d’ostéopathie. Pour faciliter la prise en charge, contactez la compagnie d’assurance avant la réalisation des séances. L’interlocuteur pourra ainsi vous expliquer de façon précise les modalités et les procédures concernant la prise en charge des soins réalisés par l’ostéopathe.
Vers quel praticien s’adresser pour bénéficier d’une séance d’ostéopathie ?
Pour bénéficier des meilleurs soins en ostéopathie, fixez une séance avec Martin Bérengère. Ce praticien vous reçoit dans son cabinet à La Teste-de-Buch en Gironde, du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 13h. Il propose des séances aux nourrissons, enfants, adultes, femmes enceintes, seniors, personnes à mobilité réduite et aux sportifs. Martin Bérengère maîtrise particulièrement l’ostéopathie structurelle, viscérale et crânienne. À l’écoute, ce praticien prend le temps de bien cerner les maux qui vous pèsent (les douleurs physiques, la fatigue, les lésions, les troubles du sommeil, le stress, etc.) et vos antécédents médicaux. Par la suite, il réalise les soins adéquats visant à les soulager. Concernant la prise en charge des séances auprès de votre mutuelle santé, ce praticien vous accompagne dans les démarches à effectuer.