Partir en cure thermale exige parfois la prescription de votre médecin. Ce processus de traitement est généralement en complément de la médecine moderne et est indispensable pour soulager certaines douleurs, traiter et même soigner plusieurs pathologies. Avant de partir en cure thermale, le patient devra prendre en compte quelques critères importants comme le climat du centre thermal, la meilleure période d’affluence, son orientation thérapeutique et surtout son budget. Heureusement, plusieurs organismes tels que l’Assurance Maladie et les mutuelles santé peuvent prendre en charge le séjour. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur le taux de remboursement pour une cure thermale.
Zoom sur la cure thermale
Une cure thermale est un traitement médical généralement prescrit par le médecin. Elle doit être effectuée dans une station thermale dont le service comprend la combinaison des éléments suivants :
– Le massage qui peut être suédois, thaïlandais, ou d’autres techniques.
– L’aromathérapie, qui utilise des huiles essentielles pour le massage thérapeutique et d’autres traitements ayant besoin d’une thérapie.
– Les traitements de la peau, tels que les soins du visage et la microdermabrasion.
– D’autres pratiques holistiques comme le reiki, l’acupuncture et l’acupression.
Les bienfaits d’une cure thermale
Puisque l’eau thermale est suffisamment riche en minéraux, elle peut donc traiter plusieurs pathologies. De ce fait, de plus en plus de curistes en profitent grâce aux bienfaits qu’elle apporte. La cure thermale peut être un traitement en complément de la thérapie du patient et s’adapte aux enfants en bas âges, aux adolescents, aux jeunes, aux adultes voire aux seniors et aux femmes enceintes.
Grâce à ce traitement curatif, les maladies chroniques comme l’asthme, la bronchite chronique, la bronchiolite et autres pathologies chroniques peuvent être traitées. La cure thermale peut aussi soigner d’autres pathologies comme les maux de dos, et les douleurs au niveau de l’articulation, etc. Sachez aussi que ce type de traitement peut traiter le rhumatisme, l’arthrose et d’autres maladies liées à la rhumatologie. Autre avantage de la cure thermale : elle peut guérir différentes maladies de la peau comme l’acné, l’eczéma, etc.
Bon à savoir : saviez-vous que la cure thermale peut également traiter les problèmes psychologiques ? Grâce à ce traitement curatif, Les patients souffrant de la dépression, de la psychose et du stress peuvent aussi en bénéficier de ce traitement curatif. La cure thermale est donc une solution anti-stress car elle permet d’alléger vos émotions d’anxiété et de stress.
Le taux de remboursement pour une cure thermale
Pour bénéficier du remboursement d’une cure thermale, il est impératif que la cure fasse l’objet d’une prescription médicale assurée par votre médecin. Pour vous faire rembourser, n’oubliez pas de remplir le formulaire cerfa n° 11139. Il s’agit d’un document contenant 2 éléments importants dont le premier contient un questionnaire de prise en charge (à remplir par votre médecin traitant) tandis que le deuxième affiche une déclaration de ressources. L’Assurance Maladie peut prendre en charge les frais liés à votre cure thermale, notamment les frais de transport, d’hébergement et les frais médicaux. En moyenne, le taux de remboursement des frais de transport et d’hébergement d’une cure thermale est à 65 % environ peu importe le type de transport choisi par le curiste. Quant aux frais médicaux, les taux de remboursement ne sont pas les mêmes. Il existe généralement 2 types de frais médicaux dont le forfait de surveillance médicale et le forfait thermal. Le forfait de surveillance médicale est pris en charge jusqu’à 70 % par l’Assurance tandis que le forfait thermal est remboursé à 65 % .
Bon à savoir : en plus de la prise en charge par l’Assurance Maladie, vous pouvez également bénéficier d’une indemnité journalière lors de votre cure thermale à condition que vos ressources ne dépassent pas le montant imposé par la sécurité sociale. Pour en bénéficier, n’oubliez pas non plus de remplir les conditions d’ouverture de droits.