Les dents cassées sont un problème dentaire courant. Les dents peuvent se casser pour un certain nombre de raisons, notamment en mordant des objets durs, en subissant un traumatisme, en grinçant ou en serrant les dents.
Quels sont les symptômes d’une facture dentaire ?
Lorsque l’émail des dents se fissure il faut penser à une restauration dentaire. La douleur peut rapidement devenir débilitante. Lorsqu’il n’y a pas de pression sur la fracture, il n’y a pas de gêne. Cependant, lorsque la dent fissurée est soumise à un mouvement de mastication, la fracture s’étend. À ce moment-là, la pulpe et d’autres structures internes sont exposées, ce qui provoque une inflammation douloureuse.
Lorsque la pression est à nouveau supprimée, les deux côtés de la fracture se rejoignent et la douleur est soulagée. Si la fissure n’est pas traitée, la pulpe sera irrémédiablement endommagée et la dent continuera à faire mal. Cela peut entraîner une infection de la pulpe, qui peut se propager aux tissus mous et à l’os autour de la dent. Outre ces symptômes, une fracture dentaire peut entrainer :
- Une douleur inexpliquée en mangeant.
- Une sensibilité aux aliments chauds ou froids
- Une douleur sans cause apparente
- Une difficulté à localiser la douleur.
Voilà donc les essentiels à savoir sur les symptômes des fractures dentaires. Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de fractures dentaires.
Quels sont les différents types de fractures dentaires ?
Le type de fractures dentaires déterminera le type de traitement nécessaire. C’est pour cela qu’il faut déterminer le type de fracture dentaire.
Les fissures superficielles
Il s’agit généralement de petites fissures verticales qui n’endommagent pas la dent. La plupart des dentistes considèrent ces éraflures sur la surface de la dent comme faisant partie de l’anatomie normale de la dent. Les fissures doivent rarement être traitées, mais divers traitements cosmétiques sont utilisés pour réduire leur impact esthétique négatif. Si le problème persiste, il vaut mieux consulter un dentiste.
Fissures obliques marginales sous-gingivales
Ces fissures s’étendent au-delà de la marge gingivale, souvent au-delà du point de départ de l’os de la mâchoire. Si une dent se casse, elle est souvent laissée en place jusqu’à ce qu’elle soit retirée par un dentiste. Les fractures obliques marginales subgingivales sont douloureuses et nécessitent une combinaison de chirurgie parodontale (pour exposer la couronne) et de traitement endodontique (pour insérer une couronne ou un autre dispositif de restauration).
Fracture oblique de la racine
Il s’agit d’une fracture qui n’atteint pas la surface de la dent. En fait, les dommages ne sont visibles que sous la gencive, habituellement sous la ligne de la mâchoire. Selon la proximité de la fracture par rapport à la surface de la dent, un traitement endodontique peut être envisagé. Cependant, lorsque de telles fractures se produisent, l’extraction est presque toujours la seule option.
Fracture verticale de la racine
Il s’agit d’une fracture qui se produit au sommet de la dent (à l’extrémité de la racine). D’un point de vue dentaire, il n’est pas nécessaire d’extraire la dent, mais en raison de l’intensité de la douleur, de nombreux patients préfèrent se faire extraire la dent. Un traitement endodontique peut soulager l’inconfort pendant un certain temps, mais dans la plupart des cas, la dent affectée par cette fracture sera finalement extraite.
Comment traite-t-on les fractures dentaires ?
Certains types de fractures dentaires ne peuvent être détectés que par rayons X, tandis que d’autres sont clairement visibles à l’œil nu. Si la racine de la dent est touchée, le traitement endodontique fait partie des soins dentaires les plus pratiques. La pulpe, les nerfs et les vaisseaux sanguins sont retirés et la cavité créée est remplie de gutta-percha.
Une couronne ou un matériau d’obturation sera ajouté pour stabiliser la dent et lui permettre de fonctionner normalement. Si la fracture est si grave que la dent ne peut être conservée, une extraction sera effectuée. Cette opération ne peut qu’être effectuée dans une clinique telle que Clinique Dentaire Chokron et Garneau.
Dans ce cas, il existe de nombreuses options de restauration, notamment les bridges, les implants et les prothèses partielles. Toutes ces structures peuvent restaurer les fonctions de mastication et de parole.