Le syndrome de Korsakoff est un trouble cérébral dégénératif qui découle d’une carence en thiamine (vitamine B1). Il peut résulter d’un abus d’alcool, de carences alimentaires, de vomissements prolongés, de troubles de l’alimentation ou des effets de la chimiothérapie. La carence en B1 provoque des lésions au niveau du cerveau.
Qu’est-ce que le syndrome de Korsakoff ?
Le syndrome de Korsakoff touche essentiellement les alcooliques qui présentent une forte carence en vitamines B1, responsable de la transformation de glucides en énergie notamment au niveau du cerveau. Le manque prolongé de vitamine B1 est la principale cause de lésions cérébrales qui sont souvent irréversibles. D’autres pathologies peuvent causer le syndrome de Korsakoff telles que les tumeurs cérébrales, les accidents vasculaires, le traumatisme crânien ainsi qu’un haut niveau de dénutrition.
Les symptômes
Les symptômes du syndrome de Korsakoff se présentent souvent comme des troubles de la mémoire accompagnés d’une amnésie antérograde. Cette dernière se manifeste par l’impossibilité de former de nouveaux souvenirs. La personne n’aucun souvenir de ce que l’on vient de lui dire ou de ses actions. A cela s’ajoutent des troubles de l’orientation dans le temps et dans l’espace. Elle a du mal à reconnaître les personnes et les confond. La personne n’a aucune connaissance de ses troubles. Par contre, elle se souvient des faits anciens et ne se départit pas de sa capacité de raisonnement et de jugement qui y sont liés.
Evolution de la maladie
Le syndrome de Korsakoff évolue petit à petit à la suite d’une souffrance cérébrale secondaire à l’alcoolisme chronique. Cette maladie est appelée encéphalopathie de Gayet Wernicke. La personne qui en est affectée connaît des troubles de l’équilibre et de la vision qui découlent d’une confusion mentale. Cette maladie peut être soignée avec une injection de fortes doses de vitamines B1 pour pallier l’installation du syndrome de Korsakoff irréversible.
Le diagnostic du syndrome de Korsakoff se fait à l’aide d’un examen clinique au cours duquel les médecins effectuent un scanner. Ils peuvent également avoir recours à différents examens comme une analyse du sang afin de mesurer la glycémie ou des tests de la fonction hépatique.
Traitement du syndrome de Korsakoff ?
Jusqu’à ce jour, les chercheurs n’ont pas encore trouvé de traitement curatif du syndrome de Korsakoff. En effet, les lésions au niveau des circuits de la mémoire sont quasiment irrémédiables. Donc, les traitements à privilégier sont de nature préventive. Le traitement le plus utilisé est l’injection de vitamine B1 à toute personne qui présente les symptômes comme une encéphalopathie qui peut causer la maladie de Korsakoff.
Toute personne souffrant de ce syndrome doit être placée dans un centre spécialisé. Le patient doit être pris en charge par divers spécialistes comme un médecin addictologue, un infirmier, un psychothérapeute, une assistante sociale, etc. Le traitement se base sur le rétablissement d’une alimentation équilibrée. L’addiction à l’alcool et les troubles identitaires seront gérés par un thérapeute.
Si vous vivez avec une personne atteinte du syndrome de Korsakoff vous pouvez prendre les mesures suivantes pour l’aider dans son quotidien :
-
empêcher toute situation qui conduira à la prise d’alcool
-
organiser sa journée en fonction de ses responsabilités
-
l’aider à respecter son emploi du temps quotidien
-
lui rappeler de prendre ses médicaments
Au vu des causes et des symptômes de la maladie de Korsakoff, celle-ci est dangereuse. En effet, cela est renforcé par son aspect irréversible une fois qu’elle atteint les zones cérébrales. Malgré tout, la maladie de Korsakoff n’est pas mortelle, mais une fois qu’une personne en est atteinte, elle perd son autonomie.