On est conscient que les espaces fermés ne nous permettent pas d’avoir de l’air de qualité. Lorsqu’on passe notre temps dans un bureau par exemple, on respire de l’air non purifié. C’est pour cela que l’utilisation d’un purificateur d’air est recommandée. Il sert également de système de ventilation, surtout si vous ouvrez les fenêtres. Voici un bref aperçu des 4 principaux types de purificateurs d’air, ainsi que les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux.
Purificateurs d’air électroniques
Les purificateurs d’air électroniques utilisent une combinaison de filtres et d’ions pour purifier l’air de votre maison. La plupart possède trois réglages : propre, élimination des odeurs de l’air, pour personnes allergiques, et suffisamment silencieux et doux pour les chambres à coucher.
De nombreux modèles disposent également d’un réglage turbo pour les maisons particulièrement polluées, afin d’éliminer les odeurs de l’air, y compris les odeurs d’animaux domestiques et de cuisine. Beaucoup sont également équipés de filtres HEPA pour éliminer les allergènes. Cependant, ils coûtent plus cher. Les purificateurs d’air électroniques sont aussi plus adaptés aux espaces de taille moyenne, comme un salon ou une chambre à coucher.
Purificateurs d’air à ultraviolets
Ce modèle sert à tuer les bactéries et les virus en suspension dans l’air, ainsi que pour prévenir la propagation des agents pathogènes responsable de la grippe ou du rhume. Il convient aussi aux petites pièces, comme une chambre ou un bureau, et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Les purificateurs à ultraviolets sont souvent associés à d’autres types de purificateurs d’air, comme les filtres HEPA, pour une efficacité maximale.
Purificateurs d’air HEPA
Les purificateurs d’air HEPA sont très efficaces pour éliminer les allergènes, notamment la poussière, les squames d’animaux, les spores de moisissure, le pollen, etc. Les filtres HEPA sont généralement utilisés en combinaison avec un ioniseur ou une lampe ultraviolette. De plus, c’est un avantage conséquent pour les personnes allergiques. Ils sont également utilisés pour piéger et éliminer l’air des particules aussi petites que 0,3 micron. Ils sont de ce fait parfaits pour les personnes souffrant d’allergies ou d’asthme. Les filtres HEPA sont également très économes en énergie et n’alourdissent donc pas votre facture d’électricité.
Toutefois, ils sont souvent plus chers, car ils utilisent des systèmes de filtration plus avancés. L’entretien est difficile et nécessite l’intervention de professionnel comme F2 DiISTRIBUTEUR pour qu’ils puissent fonctionner au maximum. Il est préférable d’utiliser les filtres HEPA dans les grandes pièces comme les chambres à coucher ou les salons, car ils n’éliminent pas les odeurs ni les autres contaminants de l’air.
Ioniseurs
Son fonctionnement se base sur l’utilisation d’électrodes pour générer des ions négatifs dans l’air. Ceux-ci attirent les particules chargées positivement comme la poussière et les squames d’animaux, qui tombent alors au sol. Ils sont efficaces pour réduire les odeurs et la quantité de poussière dans l’air. Les ioniseurs sont mieux utilisés dans les petites pièces, comme les salles de bains ou les bureaux, où ils peuvent aider à réduire la quantité de poussière. Toutefois, ils sont assez chers pour un purificateur d’air à cause du filtre qui retient les particules ionisées.
Avant d’effectuer un achat, il est important de réfléchir aux contaminants que vous devez éliminer. Une fois que vous aurez déterminé vos besoins, il sera beaucoup plus facile de trouver un purificateur qui fonctionnera bien dans votre espace.