Saviez-vous que la cataracte est la principale cause de cécité chez les adultes ? Saviez-vous également que cette maladie peut être traitée, et que cela ne signifie pas nécessairement que vous devez renoncer à vos activités préférées ? La chirurgie de la cataracte est l’un des traitements les plus efficaces de cette maladie de l’œil. Elle consiste à remplacer le cristallin opaque par une lentille artificielle, appelée lentille intraoculaire, ou LIO. Des études récentes ont montré que la chirurgie de la cataracte avec LIO est plus sûre que la chirurgie traditionnelle. Bien que l’expérience puisse être effrayante, le fait d’être avisé peut réduire l’anxiété et l’appréhension. Cet article renseigne sur les lunettes à porter après une opération de la cataracte, et sur leur remboursement.
À quoi faut-il s’attendre pendant l’opération de la cataracte ?
Pendant l’intervention, votre œil sera anesthésié pour alléger la douleur. Tout d’abord, le cristallin trouble à l’intérieur de votre œil sera retiré, et un nouveau cristallin sera inséré à l’intérieur de l’œil pour corriger votre vision. Avant de retirer le cristallin de la cataracte, votre chirurgien ophtalmologiste fera une petite incision dans la cornée. Cela lui permet de retirer le cristallin de la cataracte, et d’implanter une lentille artificielle (appelée LIO) derrière l’iris.
Parmi les effets secondaires courants de la chirurgie de la cataracte avec une LIO, citons la sensibilité à la lumière, les halos autour des feux et les éblouissements au volant. Ces effets sont normaux et peuvent être traités à l’aide de lunettes de soleil sur ordonnance ou de lunettes de soleil à clip. Les autres effets secondaires peuvent inclure une douleur légère à modérée pendant l’opération, une légère gêne dans l’œil pendant les premiers jours suivant l’opération, et une baisse de la vision immédiatement après l’opération, et qui peut durer jusqu’à plusieurs semaines.
Comment choisir les bonnes lunettes après une opération de la cataracte ?
Quelques critères sont à prendre en compte pour choisir les bonnes lunettes après une opération de la cataracte. Tout d’abord, vous devez choisir des lunettes avec un verre large. Les verres larges sont, en effet, un peu plus longs et plus larges que celles ordinaires, et laissent passer plus de lumière. C’est important après une opération de la cataracte, lorsque vous avez besoin de plus de lumière pour mieux voir. Deuxièmement, vous devez choisir un style de monture facile à nettoyer et à entretenir. Un nettoyage et un entretien réguliers contribueront à réduire le risque d’infection et d’autres complications. À noter qu’il est aussi important d’opter pour des lunettes apportant une protection optimale contre les UV.
Quel type de lentille peut être implanté après une opération de la cataracte ?
La lentille intraoculaire qui est implantée après une opération de la cataracte peut être fabriquée à partir de différents matériaux. Il s’agit notamment de lentilles en acrylique à haute teneur en eau, en silicone et en hydrogel. Les lentilles acryliques à haute teneur en eau sont couramment utilisées dans la chirurgie de la cataracte grâce à leur résistante aux chocs. Elles sont également plus durables que les lentilles en silicone et en hydrogel. Ces types de lentilles peuvent être façonnés de différentes manières, et sont disponibles dans de nombreuses puissances différentes. Cela permet d’obtenir ainsi une lentille personnalisée offrant une meilleure vision après une opération de la cataracte.
Comment se faire remboursé après une opération de la cataracte ?
L’opération de la cataracte est une intervention assurée par le système de soins de santé canadien. Ce dernier couvre le traitement et/ou la chirurgie de toute affection oculaire, ainsi que d’autres affections. Par conséquent, si vous avez reçu un diagnostic de cataracte, vous devez contacter votre fournisseur de soins de santé local pour discuter des options de traitement, et décider du meilleur traitement pour vous. Si vous avez décidé de subir une opération de la cataracte, le fournisseur de soins de santé soumettra une demande de remboursement auprès de la sécurité sociale. La demande mettra en avant les détails sur les frais de l’opération, le coût des lentilles utilisées, la durée de l’opération, les honoraires du fournisseur de soins de santé, et les autres coûts liés à l’opération.
Pour être remboursé après une opération de la cataracte, pensez à vous faire opérer dans un hôpital conventionné. De ce fait, la prescription de votre propre médecin ou de votre ophtalmologue est donc nécessaire. La chirurgie de la cataracte est prise en charge à 100 % par la sécurité sociale à hauteur de 271,70 €. À noter que les dépassements d’honoraires éventuels ne sont pas inclus dans cette prise en charge. La sécurité sociale rembourse également vos lunettes après l’opération, même si leur renouvellement a eu lieu en moins de 2 ans. De ce fait, vous pouvez changer vos lunettes sur la prescription de votre ophtalmologue, et bénéficier d’un remboursement normal.
Conseil : le but de l’opération de la cataracte est de récupérer une bonne vision de loin. Ainsi, il est préférable d’attendre quelques jours voire quelques semaines avant de changer vos lunettes. Pour une prise en charge complète de l’opération de la cataracte et des lunettes, le mieux à faire est de souscrire une mutuelle santé proposant des garanties intéressantes sur les actes concernés.