Dans toute la France, métropolitaine et dans les départements et territoire d’outre-mer, on dénombre plus de 4 300 000 personnes qui souffrent d’une limitation fonctionnelle et de reconnaissance administrative de handicap.
En France, la loi considère comme handicapée une personne qui a une limite d’activité et de participation à cause d’un problème sensorimoteur, psycho-cognitif, ou mental invalidant.
La Sécurité sociale met à disposition des personnes handicapées un certain nombre d’aides (complémentaire santé), mais insuffisantes pour une meilleure prise en charge. Néanmoins, cette catégorie de personnes a des dépenses de santé dont la Sécurité sociale ne prend pas en charge, comme la kinésithérapie ou les hospitalisations régulières, qui ne sont jamais remboursées à 100 %. Il en est de même pour les appareillages (fauteuil roulant, prothèses…) qui ne sont remboursés que partiellement.
Adhésion à une mutuelle santé pour les personnes handicapées
À vrai dire, il n’y a pas de mutuelle de santé pour des personnes handicapées à proprement parler. Mais certaines mutuelles répondent mieux aux attentes de cette catégorie de personnes, permettant de réduire les charges de la complémentaire santé handicap. Ainsi, il faut bien choisir les garanties adaptées à son handicap. Le comparateur en ligne permet d’y parvenir. Il suffit de soumettre les informations vous concernant en remplissant le formulaire prévu à cet effet. Le comparateur propose les meilleures offres qui vous conviennent. Il s’agit généralement de mutuelle santé individuelle, personnalisée selon le profil et les besoins du souscripteur.
Sachez que les mutuelles dites « en entrée de gamme » ne conviennent pas aux personnes handicapées, étant donné que leur contrat est très limité, c’est-à-dire, uniquement la prise en charge du ticket modérateur.
Les meilleures mutuelles santé pour les personnes handicapées
La plupart des mutuelles santé proposent des offres intéressantes pour les personnes atteintes d’une affection de longue durée (ALD). Elles prennent également en charge des dépassements d’honoraires, ayant été toujours à la charge du patient.
À noter que les ALD appelées exonérantes sont prises en charge intégralement par la Sécurité sociale. Mais il y a également les ALD non-exonérantes (concernant certaines pathologies) dont la Sécurité sociale applique seulement le taux de remboursement standard.
Il est fortement conseillé de s’informer auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre localité, pour savoir s’il y a une mutuelle qui correspond à votre profil.
Les personnes de ressources financières modestes peuvent avoir recours, soit à la mutuelle communale, qui peut proposer un tarif attractif, soit à la Mutuelle à 1 euro (ou Complémentaire santé solidaire – CSS). Concernant la CSS, il y a la CSS gratuite et la CSS avec participation financière.
Le choix d’une mutuelle dépend également du profil de l’adhérent : de son âge, de sa situation de famille.
Pour un couple de seniors en ALD : April
Pour un couple de seniors (de 55 ans et plus), atteint d’affection de longue durée, la mutuelle April propose une formule de prise en charge du forfait journalier hospitalier de 20 euros et une partie des dépassements d’honoraires.
Elle donne également la possibilité aux adhérents de bénéficier d’un montant forfaitaire de 40 euros pour la chambre particulière. April prend également en charge la totalité des frais liés aux équipements dentaires et optiques.
Les adhérents auront à payer mensuellement 95,58 euros.
Pour un célibataire de 30 ans en ALD, avec ou sans enfant : Malakoff Humanis
Pour une cotisation mensuelle de 89,25 euros, Malakoff Humanis propose une prise en charge :
‒ des soins courants et l’hospitalisation jusqu’à 300 %,
‒ d’une chambre particulière à 80 euros par jour,
‒ d’un frais d’accompagnement quotidien de 15 euros,
‒ d’une prise en charge des soins en médecine douce à la hauteur de 80 euros par an,
‒ des soins dentaires et optiques à 250 %.
L’enfant peut prétendre à un remboursement intégral des équipements dentaires et optiques.
La liste des mutuelles qui prennent en charge les personnes en ALD est longue, il est nécessaire de bien choisir et de décortiquer le contrat avant de le conclure.