L’utilité des dents, hier comme aujourd’hui, est connue de tous. Ce sont elles qui nous permettent de bien mâcher les aliments avant de les avaler. Lorsqu’elles sont atteintes par une infection ou une inflammation, il est difficile de manger et même de parler. C’est pour cette raison que plusieurs méthodes de soins des dents ont été développées. Lorsque la partie profonde d’une dent est touchée, il convient de procéder par des méthodes chirurgicales. Cet article mettra l’accent sur l’une d’elles : l’apectomie.
Qu’est-ce qu’une apectomie ?
Un examen dentaire est pratiqué. Ledit examen peut révéler une atteinte pathologique de l’apex dentaire, l’apex étant le fond de la racine. Dans ce cas, le dentiste pratiquera l’apectomie. Cette méthode est chirurgicale et permet d’extraire l’apex. Elle est pratiquée dans le but d’empêcher la prolifération de potentiels microbes responsables de la pathologie. Elle permet également d’éviter une autre infection ou une complication de l’ancienne infection.
Pourquoi faire une apectomie ?
Faire une apectomie permet d’éviter des complications et la destruction d’une dent. La raison d’une apectomie est souvent bactérienne. Lorsque l’infection se développe, elle peut toucher l’apex dentaire et occasionner une fracture dentaire. L’apectomie permet de préserver la dent contre ladite fracture et de se débarrasser de l’infection. Ensuite, elle permet de refermer les canaux afin de garder la partie opérée propre et saine.
Ainsi, les douleurs liées à l’infection de la racine sont vite calmées. L’apectomie servira à maintenir les fonctions dentaires dès que le rétablissement après l’opération sera complet. Ainsi, même après l’infection et l’extraction, le patient pourra toujours mastiquer et parler. L’apectomie respecte également l’équilibre buccodentaire.
Quelles sont les étapes d’une apectomie ?
Procéder à une intervention chirurgicale telle que l’apectomie n’est pas chose simple. Voici les étapes à suivre pour un spécialiste :
- anesthésie locale
- incision dans la gencive par rapport à l’apex affecté
- extraction d’un bout d’os pour le retrait de la racine dentaire
- nettoyage du canal radiculaire
- mis en place d’un bouchon qui va remplacer la racine enlevée
- fermeture de l’incision à l’aide de points de suture
L’apectomie demande donc une grande concentration et une grande précision. Les faits et gestes doivent être maîtrisés. L’anesthésie doit être une priorité, car un mauvais timing pourrait causer une grande douleur au patient.
Quel est le prix d’une apectomie ?
En général, le prix d’une intervention chirurgicale est assez élevé. Le prix d’une apectomie est définie en fonction de la dent à extraire, le prix de référence étant de 180 à 385 $ pour une dent de sagesse et de 120 à 150$ pour une dent simple.
Ce qui fait de l’apectomie une opération coûteuse est le nettoyage du canal radiculaire. Ce nettoyage permet d’éviter une reinfection et est donc nécessaire. Son prix varie entre 485 et 1050 $. Ce prix varie selon le nombre de canaux que possède la dent. Pour une apectomie, il faudra alors prévoir au moins 700 $
Quel cabinet contacter pour une apectomie ?
Les spécialistes des chirurgies dentaires se trouvent dans les cabinets dentaires. Le centre dentaire ANDRE CÔ est un endroit où vous pourrez vous rendre pour vos soins dentaires. Ils sont spécialisés dans le traitement des dents en général. Les agents de santé de ce cabinet vous réserveront un accueil chaleureux.
Leur service propose le traitement de caries, le blanchiment, l’ablation de nodules, l’apectomie, la pose d’implants, le traitement au laser et l’orthodontie, pour ne citer que ces services-là. Ils sauront vous redonner un sourire éclatant avec leur expertise et leur 35 ans d’expérience.
L’apectomie est donc une ablation de l’apex dentaire infecté par un microorganisme. Son déroulement est délicat. C’est pour cela qu’elle doit être pratiquée par des spécialistes des divers cabinets dentaires.