La thérapie génique est un traitement médical révolutionnaire qui a le potentiel de guérir des maladies et d’améliorer l’état de santé général. Cet article donne plus de détails sur la thérapie génique, notamment sur ses avantages, ses risques, ainsi que son fonctionnement.
La notion de la thérapie génique
La thérapie génique est un traitement médical qui vise à remplacer des gènes défectueux par des gènes sains afin de guérir une maladie. Elle est différente des tests génétiques qui examinent vos gènes et la probabilité de contracter une maladie.
La thérapie génique permet de combattre le cancer, prévenir des virus, améliorer l’immunité, traiter les maladies oculaires rares, améliorer la recherche médicale et créer des aliments plus savoureux.
La thérapie génique comporte parfois des risques tels qu’une réaction allergique, une infection virale, une mutation d’insertion et d’autres réactions indésirables ou problèmes de santé.
Les différents types de thérapie génique
Il existe différents types de thérapie génique. Certains d’entre eux sont décrits ci-dessous :
-
- La thérapie génique par vecteur viral : un vecteur viral est un virus utilisé pour délivrer des gènes sains aux cellules. La thérapie génique par vecteur viral utilise des virus modifiés comme vecteurs pour délivrer des gènes sains aux cellules.
-
- Thérapie génique à vecteur non viral : un vecteur non viral est une substance qui transporte des gènes sains vers les cellules. La thérapie génique à vecteur non viral utilise des substances autres que des virus pour transmettre des gènes sains aux cellules.
-
- Thérapie génique somatique : c’est une méthode qui cible les cellules qui se trouvent dans les organes ou les tissus. Ces cellules ne transmettront pas les gènes aux générations futures.
-
- Thérapie génique germinale qui cible les cellules qui transmettront les gènes aux générations futures.
Les avantages de la thérapie génique
Les avantages de la thérapie génique sont nombreux. Voici les plus connus :
-
- La thérapie génique peut être utilisée pour traiter des maladies héréditaires rares qui sont causées par un gène défectueux. Les personnes qui souffrent de ces maladies n’ont parfois aucun autre traitement que la thérapie génique.
-
- La thérapie génique peut servir à traiter et même à prévenir certains cancers en introduisant dans les cellules du patient des gènes qui combattent le cancer.
-
- La thérapie génique est aussi efficace pour protéger les patients de maladies infectieuses comme le VIH, l’hépatite B et même la grippe saisonnière.
-
- La thérapie génique améliore la production d’anticorps naturels chez les personnes dont le système immunitaire est faible ou pour combattre les allergies.
-
- La thérapie génique sert aussi à traiter des maladies oculaires rares qui provoquent la cécité.
-
- La thérapie génique augmente la quantité de vitamines et de minéraux dans les aliments. Elle peut également être utilisée pour créer des aliments qui ne se gâtent pas.
Comment fonctionne la thérapie génique ?
La thérapie génique est réalisée dans un environnement médical contrôlé par un médecin qualifié. Pour délivrer des gènes sains aux cellules cibles, le médecin injecte un virus dans le corps du patient. Le virus est choisi parce qu’il peut être facilement contrôlé et qu’il ne provoque pas de maladie chez l’homme.
Il existe deux manières distinctes d’administrer la thérapie génique : injection intramusculaire et injection intraveineuse. Il est également possible d’injecter les gènes par un spray nasal, par une injection sous-cutanée ou juste à l’intérieur de la bouche.
Bref, la thérapie génique est un traitement qui apporte de nombreux bienfaits sur la santé générale. Elle peut se présenter sous différentes formes et a plusieurs avantages. Cependant, c’est une technique qui peut avoirquelques effets secondaires tels que l’infection virale, la mutation d’insertion et la réaction allergique.