Quelques points à connaître avant de louer un fauteuil roulant

 

Un fauteuil roulant est un dispositif de mobilité qui permet aux personnes handicapées de se déplacer. Il peut être manuel, motorisé ou les deux. La location d’un fauteuil roulant est une option intéressante si vous avez une mobilité réduite et avez des difficultés à vous déplacer à pied. Vous pouvez louer un fauteuil roulant pour l’utiliser pendant votre séjour à l’hôpital ou dans un établissement de réadaptation. Vous pourrez même en louer pour une longue période, par exemple pour un voyage, si vous en avez besoin pour une période prolongée ou si vous voyagez en avion. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir si vous avez besoin de louer un fauteuil roulant.

 

Où louer un fauteuil roulant ?

La plupart des agences de voyage locales proposent la location de fauteuils roulants aux visiteurs qui en ont besoin temporairement. Ces sociétés ont généralement plusieurs sites dans la région qui proposent la location des équipements médicaux, tels que des béquilles, des déambulateurs et bien sûr, des fauteuils roulants. La meilleure façon de trouver une agence proche de chez vous est d’utiliser un moteur de recherche en ligne ou un service d’annuaire comme Yelp ou Google Plus Local.

Les hôpitaux disposent également d’équipements que les patients et leurs familles peuvent utiliser. Cependant, il faut appeler à l’avance pour voir si votre hôpital local a des fauteuils roulants disponibles ou s’il peut vous recommander un loueur de confiance.

Enfin, les magasins de fournitures médicales proposent souvent la location de fauteuils roulants ainsi que d’autres types d’équipements et de matériels médicaux, comme des béquilles, des appareils orthopédiques et des instruments chirurgicaux. Vous trouverez ces magasins dans les centres commerciaux, les pharmacies et les magasins de détail spécialisés.

Combien coûte la location d’un fauteuil roulant ?

Les frais de location varient selon les établissements que vous avez choisis, mais vous pouvez vous attendre à payer entre 15 à 30 euros par semaine pour un fauteuil roulant de base. Par ailleurs, certains hôpitaux, en particulier ceux qui ont des accords spéciaux avec des agences locales, peuvent offrir des tarifs plus bas.

En général, le coût de la location d’un fauteuil roulant peut varier considérablement en fonction du type de fauteuil et de la durée pour laquelle vous en avez besoin. Par exemple, si vous avez besoin d’un fauteuil spécifique, comme un fauteuil à commandes électriques, le prix sera plus élevé. À savoir que ces types d’équipements sont dotés de différentes caractéristiques. Certains ont des bras et des dossiers réglables, tandis que d’autres ont des roues verrouillables ou se replient pour faciliter le transport. Vous pouvez même louer des fauteuils roulants dotés de caractéristiques spéciales, comme des porte-gobelets ou des moteurs alimentés par batterie qui vous permettent de vous déplacer sans effort.

Quoi qu’il en soit, la location s’avère être toujours la meilleure solution que l’achat. En effet, ces équipements peuvent coûter très cher. Par exemple, le coût d’un fauteuil roulant neuf chez une entreprise spécialisée dans la vente et la location de matériels médicaux peut varier de 2 000 à 2000 euros, pour les modèles destinés aux personnes à mobilité réduite. De plus, en louant un fauteuil roulant, vous pourrez bénéficier d’un remboursement du prix de location par la sécurité sociale.

Quelques points à connaître avant de louer un fauteuil roulant

Avant de prendre votre décision, assurez-vous de savoir exactement combien de temps vous aurez besoin du fauteuil roulant avant d’en louer un. Il faut aussi que vous vous renseigniez s’il existe des restrictions quant à l’endroit où vous pouvez utiliser le fauteuil roulant. En effet, certaines agences de location interdisent à leurs clients d’utiliser leurs fauteuils dans les transports en commun ou dans les aéroports, parce qu’ils sont considérés comme trop lourds ou trop grands.

Si vous louez un fauteuil auprès d’une entreprise extérieure, demandez-lui s’il y a des frais supplémentaires tels que les frais de livraison ou les surcharges de carburant. Enfin, assurez-vous qu’il n’y a pas de frais cachés, tels que les exigences en matière d’assurance ou les dépôts en cas de dommages.

Laisser un commentaire