Comment trouver une mutuelle moins chère mais complète ?

La mutuelle santé, assurance santé ou encore complémentaire santé a pour objectif de rembourser une partie ou l’intégralité de vos frais de santé, qui ne bénéficient pas de la couverture de votre assurance maladie obligatoire. Elle pourvoit notamment le complément des remboursements effectués par la sécurité sociale. Celle-ci n’est pas obligatoire et sa souscription moyenne le paiement d’une cotisation. Pour trouver la mutuelle qui vous convient, la moins chère mais complète, celle qui est absolument faite pour vous, dressez une liste de ce dont vous avez réellement besoin en matière de couverture santé.

Vous poser les bonnes questions avant d’opter pour une telle ou telle mutuelle

Avant d’opter pour une mutuelle et pour en tirer pleinement profit, posez-vous les bonnes questions. Est-ce que votre métier vous engagerait tôt ou tard à des frais énormes quant à votre santé ? Arrivé à un certain âge, auriez-vous besoin d’une assistance à domicile pour mieux vivre votre dépendance ? Et si vous êtes en excellente santé, ne serait-il pas possible de supprimer certains avantages pour en choisir d’autres ? Bref, en répondant à ces questions, vous saurez quelle est la mutuelle santé idéale et la moins chère pour votre situation. Vous serez alors à même d’opter pour le niveau de garantie qui vous convient le mieux, pouvant par exemple s’élever à 100 % voire 400 %. Vous pourrez également opter pour des forfaits pour différents thèmes de soins médicaux dont notamment les soins usuels comme les médicaments ou les consultations, les soins dentaires, les soins optiques, les soins de grossesse ou encore les frais d’hospitalisation.

Fotolia_21399008_X-06Une mutuelle pas chère et complète en fonction de votre âge

Par ailleurs, certaines mutuelles vous proposeront de coordonner votre couverture par rapport à votre âge : Soit en dessous de 55 ans soit au dessus de 55 ans. D’autres pourront également susciter votre intérêt en vous informant qu’au-delà de la cinquantaine, il ne vous sera pas utile de jouir de soins orthodontiques mais vous aurez en revanche plus de frais par rapport aux soins optiques. Ceci pour dire que pour profiter pleinement de la mutuelle, il est essentiel de l’adapter à votre situation.

Une mutuelle santé personnalisée

Alors que les cotisations ne cessent d’augmenter et que la crise budgétaire bat son plein, plusieurs assurés se renseignent davantage sur les garanties proposées par les mutuelles santés. En effet, il est préférable d’opter pour les dépenses les plus fréquentes en choisissant les mutuelles proposant les cotisations les moins élevées. C’est alors que les garanties toutes faites perdent de leur réputation, en faveur des couvertures personnalisées appelées assurance santé à la carte. Cette formule donne à l’assuré la possibilité de choisir lui-même les garanties qu’il désire bénéficier à savoir les frais optiques, les frais d’orthodontie ou encore les frais d’hospitalisation de base, et peut de ce fait adapter son budget à ses besoins.

Laisser un commentaire