Dois-je avertir ma mutuelle si ma situation personnelle change?

Au cours d’une vie, les changements sont divers : déménagement, naissance, perte de travail, mariage. Ce sont autant de changements à aviser à la mutuelle pour ainsi jouir d’une meilleure protection.

 

Pourquoi faut-il signaler le changement de votre situation personnelle à votre mutuelle ?

Tout changement de votre situation personnelle doit être déclaré systématiquement à votre mutuelle qu’il s’agisse de votre maison, votre banque, une naissance ou votre mariage. Et selon le cas, il vous faudra lui envoyer un relevé d’identité postal ou bancaire, une fiche d’état civil car l’omission de cette déclaration peut entraîner le risque de ne pas jouir de votre carte d’adhérent à temps ainsi que votre appel de cotisations mais aussi la rémunération de vos prestations. En réalité, pour gérer au mieux votre dossier, signaler un éventuel changement est fondamental.

 

shutterstock_12539923Vie à deux, pacs ou mariage

Dans le cas d’une vie maritale, de Pacs ou d’un mariage, si vous bénéficiez d’une assurance sociale et que votre conjoint ne l’est pas, en signalant votre situation à votre mutuelle, celui-ci pourra jouir d’un remboursement sur les soins qu’il aura besoin en cas de maladie ou pour une femme, de maternité.

 

Comment effectuer la demande de rattachement ?

Concrètement, pour effectuer la demande de rattachement de votre mari, partenaire pacs ou conjoint, vous devez dans un premier temps compléter le formulaire n° S 3706 intitulé « Demande de rattachement à un assuré des ayants droit autres que les enfants ». Le volet 1 de ce formulaire sera envoyé à votre caisse d’assurance maladie avec les pièces justificatives requises. Puis vous garderez le volet 2. Dans certains cas, votre caisse d’assurance maladie vous demandera de présenter d’autres pièces justificatives, selon votre situation : carte d’identité ou encore titre de séjour. Votre caisse d’assurance maladie vous adressera par la suite une nouvelle attestation de droits. Et n’oubliez pas de renouveler votre carte Vitale.

Laisser un commentaire