Avoir un système de santé répondant aux attentes de tout un chacun, voilà l’objectif de la nouvelle loi, annonçant de nouvelles transformations dans le domaine de la santé, en France .Cette loi veut aussi le moyen de mettre de l’ordre dans les comptes du système en lui même, donc dans les mutuelle santés. Une question se pose : Quels sont sur les bases fondamentales des mutuelles ? Quels rôles devraient-elles jouer dans notre quotidien ?
Une mutuelle se veut être, avant tout, corporative.
Effectivement, une mutuelle est un groupement associant plusieurs individus. Comme toute association plus précisément, toutes sociétés anonymes, il y a un conseil d’administration constituée par des élus parmi les adhérents, qui, durant l’Assemblée Générale, prend des décisions répondant aux intérêts des membres de la mutuelle.
La mutuelle a pour grande ambition de réagir aussi rapidement qu’efficacement en cas de besoin. Modifier la part des cotisations est aussi dans ses compétences, elle peut les augmenter ou les diminuer en fonction des cas.
Les mutuelles santés, pour tous, pour s’assurer de la solvabilité des besoins de chacun
Pour pouvoir bénéficier de couvertures de santé de bases, les mutuelles santés dignes de ce nom se doivent de répondre à un impératif, celui de résoudre le problème des dettes sociales et d’alléger au maximum les charges de tout un chacun. Elle doit couvrir les prestations basiques, aussi moindre qu’elles soient, afin de garantir la Sécurité sociale des particuliers. Elle doit faire cela avec un souci d’efficacité dans la gestion des comptes.
La libre concurrence voit naitre des mutuelles qui sont sorties de ces grandes lignes de ce que devrait être une vraie mutuelle. Le citoyens doivent savoir ces grandes lignes pour pouvoir choisir, en connaissance de cause, la mutuelle qui lui semblera la plus avantageuse et la plus sérieuse. C’est à dire choisir celle qui pourra offrir des prestations sociales le plus efficacement possible .La santé pour tous, les prestations sociales efficaces pour tous, dans la plus grande transparence qui soit, voilà les vrais grands objectifs des vraies mutuelles.