Bien choisir sa complémentaire santé

La complémentaire santé, pour rappel, est l’ensemble des garanties proposées par un organisme assureur, visant à compléter les remboursements effectués par la Sécurité Sociale, concernant les frais médicaux occasionnés par les consultations de médecins généralistes ou spécialistes, les médicaments, les analyses médicales, l’hospitalisation, les soins optiques, les soins dentaires, la maternité, l’appareillage et la prévention.

Pourquoi souscrire à une complémentaire santé ?

La Sécurité Sociale rembourse uniquement les frais selon un Tarif Convention qu’elle fixe, à hauteur de 70% de ce tarif conventionné. Elle ne prend donc pas en charge les dépassements d’honoraires du médecin, qui, pourtant, peuvent s’avérer très onéreux pour le patient. Sans une complémentaire santé, ce dernier aura alors à payer le Ticket Modérateur (la différence entre le tarif convention et le remboursement de la Sécurité Sociale), 1 € de participation forfaitaire, et la totalité des frais de dépassements d’honoraires. La complémentaire santé permet aux particuliers d’éviter de rembourser le ticket modérateur et les dépassements d’honoraires par ses propres moyens.

Différentes offres de Complémentaire Santé

Il existe de nombreux organismes assureurs proposant des offres de garanties complémentaire santé en France. Certains d’entre eux proposent différentes formules de souscription, basées notamment sur le type d’assurance : pour une seule personne, pour la famille, travailleur, étudiant, etc. Mais, quel que soit le type de garantie souhaité, il faut également choisir le pourcentage qui convient le mieux à son cas. En effet, la Complémentaire Santé est proposée à différents pourcentages : 100%, 125%, 150%, 200%, 300% et 400%… selon les assureurs. Une garantie 100% équivaut à la prise en charge intégrale du Tarif Convention, et pas les dépassements d’honoraires. Afin de pouvoir bénéficier d’une garantie pour le remboursement d’une partie ou de la totalité des dépassements d’honoraires, le particulier devra opter pour une garantie au-delà de 100%. Évidemment, les conditions pour accéder à ces différents pourcentages sont différentes ; selon le type de garantie, le pourcentage préféré, et l’organisme assureur choisi.

Comment faire son choix ?

Pour choisir sa complémentaire santé, le particulier doit d’abord faire le point sur ses besoins : individuel, conjoint(e), enfants, famille… Par la suite, il convient de faire réaliser des devis et/ou des simulations par différents organismes assureur, afin de trouver la meilleure offre. Le particulier prendra soin de demander à chaque organisme de lui expliquer concrètement la signification des différents pourcentages proposés. Il faut savoir qu’il existe deux types d’organismes qui proposent des garanties mutuelle santé : les assurances, d’un côté, et les mutuelles, de l’autre. Les tarifs proposés diffèrent évidemment d’une mutuelle à une autre, et d’un assureur à un autre. Il faut prendre le temps de faire des comparaisons des offres, et de choisir l’offre qui correspondrait le mieux à vos besoins.

Laisser un commentaire